Depuis mars 2009, le prix d’achat des intrants est passé en dessous de son niveau de 2008 pour les biens et services de consommation courante, indique une note publiée le 8 juin par le service des statistiques du ministère de l'Agriculture.
En avril, ce recul s'est même amplifié pour atteindre -3,1% contre -1,5% en mars, souligne la note.
La hausse des prix des engrais et amendements tend à se réduire depuis deux mois, d'après les données du ministère. De 31% en février et 18% en mars, la hausse s'est limitée à 12% en avril 2009. Par ailleurs, les livraisons d’engrais à l’agriculture ont enregistré un net recul sur la campagne de 2008-2009, mais il s'est atténué en février pour les trois éléments (N, P, K).
Pour les aliments pour animaux, les prix ont continué de baisser en avril 2009 (-12% après -11% en mars). C'est une répercussion de la baisse des cours des céréales et des tourteaux de la fin de l’année 2008, précise le ministère.
Les productions hors sol (volailles et porcins) ont vu le coût de leurs intrants baisser de 11% en avril 2009. Ce recul est moins soutenu pour les herbivores (-2,1%), tempère la note du ministère, et quasi stable pour l’horticulture et le maraîchage (-0,4%).
En revanche, le coût des intrants reste plus élevé que l’an dernier pour les grandes cultures (+2,5%), en raison du prix encore élevé des engrais, explique la note. C'est le cas également pour les cultures permanentes (+1,6%) en lien avec les prix des produits phytosanitaires.