Des dizaines d'agriculteurs, producteurs de lait mais aussi de porcs, ont vidé des parkings de supermarchés de l'Ille-et-Vilaine de tous leurs caddies lundi soir pour les rapporter sur une des plates-formes de distribution qu'ils bloquent, ont annoncé Jeunes Agriculteurs (JA).
Les agriculteurs, environ 300 selon Jeunes Agriculteurs, partis de la plate-forme de distribution Carrefour de Bain-de-Bretagne ont «vidé» des supermarchés à Bain-de-Bretagne, Guipry et Janzé, et se dirigeaient peu après minuit sur Rennes pour faire de même, selon JA et les gendarmes.
«Nous avons actuellement entre 2.000 et 2.500 caddies dans nos remorques», a expliqué Dominique Langouët, de JA. «Nous nous dirigeons sur Rennes et nous ramènerons ensuite tous ces caddies à Bain-de-Bretagne», a-t-il poursuivi.
Les gendarmes n'ont pas pu préciser le nombre d'agriculteurs et de tracteurs composant ce cortège qui s'apprêtait à emprunter la quatre-voies.
Dans l'Ille-et-Vilaine, trois plates-formes sont bloquées depuis lundi, à Gaël (plate-forme Easydis desservant notamment le groupe Casino), Bain-de-Bretagne (plate-forme Carrefour) et au Grand-Fougeray (Intermarché).
Les agriculteurs bloquent les plates-formes d'approvisionnement des grandes surfaces pour dénoncer leurs marges, un nouveau mouvement de colère qui montre que le récent accord sur le prix du lait passe mal sur le terrain.
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont appelé lundi à une opération «vérité sur les marges» réalisées par la grande distribution. Ce mouvement national de protestation débutera dans la nuit de jeudi à vendredi et se prolongera 48 heures, mais a déjà débuté dans l'Ouest.