L'union des grandes cultures, Orama (AGPB, AGPM, Fop), a demandé, mardi dans un communiqué, au ministre de l’Agriculture «d’agir au sein des instances européennes, en particulier lors du conseil de l'agriculture du 16 juillet, afin que le taux de jachère obligatoire soit fixé à 0% pour les semis de la récolte de 2008».
«La situation tendue du marché des céréales, due essentiellement à six années sur sept – et bientôt sept sur huit – de déficit de production mondiale par rapport à la consommation, exige un signal fort de l’Union européenne», affirment les producteurs.
«Cette ouverture est également nécessaire vis-à-vis des industries européennes utilisatrices de céréales, parmi lesquelles, en tout premier lieu, celle de l’alimentation animale», poursuivent-ils.
Orama précise que sa demande «se limite aux semis de la récolte de 2008». La jachère obligatoire devant faire l’objet de débats plus larges dans le cadre de l’examen du bilan de santé de la Pac, l'organisation «émettra dans cette perspective des propositions qui tiendront compte de l’utilisation actuelle de la jachère à des fins de production d’énergie et à des fins environnementales».