La suspension du gel obligatoire des terres agricoles pour les semis de l’automne de 2007 et du printemps de 2008 a entraîné en France une chute de 30% des superficies en jachères «environnement faune sauvage», déplore la Fédération nationale des chasseurs (FNC) dans un communiqué. «Ces couverts faunistiques implantés par 10.000 agriculteurs et financés par les fédérations des chasseurs étaient souvent les seules zones de refuge pour la faune au printemps, en pleine période de reproduction», expliquent les chasseurs.
«Aujourd’hui, 2.000 agriculteurs ont arrêté leur effort, 10.000 hectares sont retournés à la production», regrette la FNC, qui estime que des mesures compensatoires auraient dû être mises en place.
«Ce ne sont pas les bandes enherbées en bord de cours d’eau souhaitées par la commissaire européenne (quand elles existent réellement…) [sic] qui protégeront la petite faune laminée par la mécanisation et les traitements agricoles, la monoculture, l’irrigation, la banalisation des paysages et de la biodiversité», poursuit le communiqué. Les chasseurs estiment que «la France va devenir un maillage stratifié de réserves et d’aires protégées (pour espèces en voie de disparition et protecteurs en mal de subventions) et un vaste désert pour espèces communes, dans l’indifférence générale.»
«La Nature continuera donc à en voir de toutes les couleurs, malgré les “trames” vertes et bleues qu’on lui prépare, poursuit la FNC. Malgré la loi Grenelle 1 que l’Assemblée étudie cette semaine. Malgré la loi Grenelle 2, demain. Le Grenelle de la biodiversité, des espaces et des espèces, reste définitivement à construire.»