«Cultivons la solidarité pour préserver notre avenir» sera le thème du quarante-deuxième congrès national de Jeunes Agriculteurs (JA), qui se tiendra du 10 au 12 juin à Saint-Quentin (Aisne).
Lors de la présentation du congrès, mardi, Philippe Meurs, président de JA, a déclaré que le vote du rapport d'orientation sera l'occasion pour le syndicat de réaffirmer la nécessité de préserver le foncier agricole.
«Il faut respecter l'outil principal des agriculteurs tout en gardant un équilibre avec la vie sociale et les besoins d'urbanisation», a-t-il expliqué.
La deuxième priorité de JA est de favoriser les organisations de filière. Pour Jérôme Volle, vice-président du syndicat, «la solidarité doit se traduire par l'interdépendance entre les individus, les régions du monde, mais aussi les filières. Elle doit jouer entre les agriculteurs et les acteurs économiques, la société civile et les consommateurs».
«Face à la fin annoncée de la gestion des marchés par la communauté européenne, a expliqué Cédric Mandin, rapporteur, nous voulons renforcer le rôle de l'interprofession et réclamons des mécanismes assurantiels adaptés aux filières.»