Dans le cadre de ses rencontres avec les différentes sensibilités syndicales, le ministre de l'Agriculture a reçu le 12 juin 2012 le nouveau président de Jeunes Agriculteurs (JA), François Thabuis. A cette occasion, Stéphane Le Foll lui a indiqué « envisager revoir une politique de l'installation plus adéquate avec l'agriculture d'aujourd'hui, qui s'inscrirait dans une discussion globale ».
« Le renouvellement des générations représente l'un des enjeux agricoles de demain, nous espérons que la France défendra le Top Up JA », a insisté François Thabuis, signifiant que la jeunesse devait être l'une des priorités de la politique agricole.
Les outils européens, actuellement débattu entre les différents Etats membres et notamment celui concernant les aides découplées du premier pilier pour les jeunes agriculteurs, devraient s'inscrire dans ce nouveau cadre.
En effet, dans ses propositions pour la future Pac, Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, a prévu de rendre obligatoire, à proportion de 2 % du budget alloué au premier pilier des Etats membres, une aide spécifique pour les jeunes installés de moins de 40 ans. La France ainsi que l'Allemagne, la Pologne et le Royaume s'étaient alors prononcés pour rendre facultative cette mesure.
Le 28 juin, l'ensemble du bureau de JA rencontrera à nouveau le ministre de l'Agriculture afin d'approfondir le sujet de l'installation. « Le nouveau dispositif permet de mieux accompagner les porteurs de projet en agriculture ce qui le rend, a fortiori, plus complexe. Des améliorations doivent être faite notamment en ce qui concerne la professionnalisation des conseillers et l'accès au crédit », explique le président de JA.
L'ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait annoncé avoir lancé une étude sur le bilan du plan de professionnalisation personnalisé. Ce bilan, toujours pas publié, semble avoir été remisé au placard.