La Coordination rurale (CR) « présente ses félicitations à Monsieur Nicolas Sarkozy pour son élection à la plus haute fonction des institutions françaises », indique le syndicat dans un communiqué publié lundi.
La CR veillera « à ce que les actes politiques concrétisent la vision exprimée lors de la campagne électorale par le candidat élu sur l’agriculture et la politique agricole commune ». « Les agriculteurs sont en effet parmi les plus concernés lorsqu’il a évoqué ces ''peuples qui veulent être protégés'' ' par l’Union européenne, qui ne doit plus être '' le cheval de Troie de toutes les menaces que portent en elles les transformations du monde'' ».
La CR veut « voir soutenue clairement par la France l’application et ''le respect de la préférence communautaire'' , défendue par Nicolas Sarkozy, qui doit se traduire par l’affirmation de l’exception agriculturelle ».
Le syndicat attend de « voir rapidement les signes de la volonté affirmée par le chef de l’Etat d’aller vers une agriculture libérée de ses carcans administratifs et permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leurs productions plutôt que d’aides ».
Enfin, « pour les agriculteurs désespérés par les difficultés économiques, par l’assistanat et par la conditionnalité des aides, le nouveau Président doit faire renaître l’espoir ». Pour la Coordination rurale, « les agriculteurs français attendent les premiers signaux dès la mise en place du nouveau gouvernement, notamment par la nomination d’un ministre de l’agriculture et de l’alimentation aux compétences élargies à l’environnement, ceci à la tête d’un ministère de plein exercice ».