Une lettre ouverte de soutien à la filière laitière, signée par 285 parlementaires français, devrait être remise à la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, le 9 juillet par une délégation d’élus et de professionnels.
Cette lettre, lancée le 8 mars dernier (voir l’article en lien) à l’initiative de la Fédération nationale des producteurs de lait et de l’interprofession laitière (Cniel), alerte sur les dangers d’un démantèlement des soutiens et des protections dans ce secteur d’activité, qui emploie 400 000 personnes en France.
Les élus et les professionnels rappellent à Mariann Fischer Boel «l’absolue nécessité de consultations préalables et de débats transparents et démocratiques avant toute décision».
Ils s’opposent à ce que «la mise en concurrence avec les autres continents soit le seul enjeu qui détermine l’avenir de la Pac» et «refusent que soit bradé le modèle laitier européen au nom de la concurrence internationale, alors que le commerce mondial ne porte que sur 6% de la production mondiale et que presque tous les grands pays du monde ont leurs propres politiques laitières».
Ils réclament également «que soit défendue une véritable politique laitière communautaire basée sur la régulation des marchés, seule garante du développement durable et de la souveraineté alimentaire».
Consultez également cet article :
Lait : lettre ouverte de parlementaires à Mariann Fischer Boel