accueil  Accueil / Actualités / Lait/Angleterre : un projet de mégaferme de plus de 8.000 vaches (presse)

Lait/Angleterre

Un projet de mégaferme de plus de 8.000 vaches (presse)

Publié le lundi 08 mars 2010 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon des informations du quotidien anglais The Guardian, un consortium laitier britannique projette de construire une complexe de 8.100 vaches laitières, à Nocton Heath, dans le Lincolnshire, en Angleterre.

 

Cette étable aux dimensions industrielles, probablement l'une des toutes premières – si ce n'est la première – en Europe, du moins dans sa partie occidentale, annoncée comme « un porte-drapeau de l’industrie laitière », le nec plus ultra en termes d'écoconception et de bien-être animal, atteindrait en émission de carbone l'équivalent de 3.000 foyers, selon les opposants au projet.

 

Le consortium de producteurs laitiers Nocton Dairies Ltd., promotteur de ce projet, annonce la plus grosse ferme laitière au Royaume-Uni, d’une capacité de 250.000 litres par jour. Un investissement de 40 millions de livres (environ 44,2 millions d'euros) qui créerait 80 emplois, révèle le journal The Guardian.

 

Le consortium souligne que les vaches laitières, en stabulation libre, pourront s’étendre sur du sable – nettoyé et recyclé en permanence – dans leurs logettes. Les déjections seront en partie injectées dans un système de production de méthane, lequel alimentera le complexe bovin et 2.000 foyers avoisinants, ou épandues sur les quelque 21.500 acres (environ 8.700 hectares) de terre que comporte le projet.

 

Ces parcelles seront destinées à la production de luzerne et de maïs pour l’alimentation des vaches. Des sous-produits d’une usine voisine d’éthanol et d’une usine de fabrication de sucre de betterave seront aussi intégrés à leur ration.

 

Les associations de défense des animaux, surtout la Vegetarians International Voice for Animals (Viva), fustigent ce « désastre environnemental » et voient dans ce projet une « prison laitière » qui « condamne les animaux aux hangars sombres pour toute leur vie ».

 

Le projet a été soumis au conseil du district de Kesteven Nord, qui doit maintenant trancher le litige. Selon The Guardian, les vestiges romains présents sur le site du Lincolnshire choisi par le consortium pour son mégacomplexe laitier, et les risques de pollution que représente une telle structure seraient les derniers remparts derrière lesquels les opposants au projet pourraient encore s'abriter.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK