Des éleveurs bretons poursuivaient mardi matin le blocage de deux sites Entremont en Ille-et-Vilaine pour dénoncer le prix du lait payé par le groupe fromager.
Des éleveurs de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA) bloquent la sortie des produits Entremont depuis lundi soir sur le site de Montauban-de-Bretagne, à l'ouest de Rennes. Les camions collectant le lait peuvent cependant circuler, selon les JA Ouest.
A Brécé, à l'est de Rennes, une plate-forme logistique du groupe fromager est également bloquée depuis dimanche soir par une vingtaine d'éleveurs.
Les manifestants attendent que leur soit notifiée une décision du tribunal administratif de Rennes, prise en référé lundi, leur enjoignant de libérer le site, a précisé Dominique Langouët, responsable des JA Ouest. «On ne partira qu'avec l'arrivée des forces de l'ordre.»
Le site de Brécé avait déjà été bloqué il y a une semaine par une vingtaine de producteurs laitiers qui avaient levé leur barrage le lendemain, après la menace d'une intervention des forces de l'ordre.
Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis une douzaine de jours les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs.
Confrontés à une hausse de leurs coûts de production, ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour leur imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours.
La direction d'Entremont doit rencontrer jeudi les représentants des éleveurs bretons de la FDSEA et des JA pour tenter de trouver une solution au conflit.