La Commission européenne devrait proposer aux Etats membres une hausse des quotas laitiers, applicable pour la campagne de 2008-2009 (d'avril 2008 à mars 2009).
Cette augmentation serait de l'ordre de 2%, selon les chiffres qui courent à Bruxelles. L'alternative serait une hausse de 0,5% sur quatre ou cinq campagnes (sur le modèle des hausses actuelles).
Elle sera discutée avant même le débat sur le bilan de santé de la Pac, entre les ministres de l'Agriculture de l'UE et la commissaire européenne, Mariann Fischer-Boel, lors du Conseil de décembre prochain.
Cette proposition répond à une demande forte de plusieurs Etats membres, d'une hausse progressive des quotas avant leur suppression, en 2015. Elle est censée accroître la production de l'UE, en forte sous-réalisation, et par là, maîtriser la flambée des prix des produits laitiers.
Lors du même Conseil, un rapport de Bruxelles sur les perspectives du secteur laitier jusqu'en 2014 sera également présenté.
Selon la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières), «la Commission prévoit une augmentation moyenne des prix de 40% dans le secteur laitier» dans ce rapport. Les perspectives sont «prometteuses» pour les fromages, en progrès pour le lait de consommation, «mais en baisse pour le beurre et le lait écrémé, faisant de l’Europe un importateur net pour ces produits».