accueil  Accueil / Actualités / Lait : certains transformateurs « plus responsables que les pouvoirs publics » (Confédération paysanne)

Lait

Certains transformateurs « plus responsables que les pouvoirs publics » (Confédération paysanne)

Publié le jeudi 20 janvier 2011 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Certains transformateurs du secteur laitier sont « plus responsables que les pouvoirs publics » sur la question de l'adaptation du volume de l'offre à la demande, s'est exclamée la Confédération paysanne, jeudi, dans un communiqué.

 

« A moins de trois mois de la fin de campagne laitière 2010-2011, certains transformateurs du secteur coopératif et du secteur privé prévoient de diminuer de 2 points le taux d'allocations provisoires qu'ils avaient prévu d'appliquer aux références des producteurs leur livrant du lait », explique-t-elle.

 

L'organisation syndicale « salue la vigilance des entreprises à valoriser le lait sans chercher à faire produire plus que le marché ne peut absorber ».

 

« L'adaptation de l'offre à la demande de consommation européenne, préalable à l'établissement de prix stables et rémunérateurs aux paysans, devrait être un objectif des pouvoirs publics », ajoute la Confédération paysanne.

 

« Or, en décembre dernier, le ministère, soutenu par la FNPL, avait modifié le système d'allocations provisoires pour la campagne en cours : les entreprises étaient autorisées à attribuer aux producteurs, la possibilité de produire jusqu'à 5 % supplémentaires », constate-t-elle.

 

« De plus, faisant suite à la décision du ministre, chaque producteur était également autorisé à produire 2 % supplémentaires sans que sa laiterie ne le lui demande. La Confédération paysanne, défavorable, avait alerté sur le risque de détériorer le marché, avec des conséquences néfastes pour le prix payé aux paysans. »

 

Le syndicat « exige une maîtrise publique et collective des volumes qui adapte l'offre à la demande dans l'Union européenne afin d'obtenir des prix rémunérateurs pour les paysans ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK