D’ici à la fin de l’année, les résultats d’analyse du lait réalisés par les laboratoires interprofessionnels seront consultables en ligne par les éleveurs et les laiteries.
«Communiquer les résultats des analyses de lait aux laiteries et aux producteurs dans la journée», telle est la nouvelle offre des laboratoires interprofessionnels d’analyse du lait, présentée le jeudi 13 septembre lors du Space.
Il suffit d’aller sur le site internet www.infolabo.com et d’entrer ses codes d’accès personnalisés pour visualiser ses derniers résultats, mais aussi l’historique sur les dix-huit derniers mois. Un message d’alerte est envoyé en cas de dépassement des seuils, de présence d’inhibiteurs ou de pathogènes.
D’autres informations sont également fournies, par exemple sur l’évolution des critères de paiement du lait ou la fermeture du laboratoire. Un annuaire professionnel est également consultable en ligne.
Le système se met en place progressivement, depuis le mois de juin pour les producteurs dépendant du LILLAB, le laboratoire de Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine. D’ici au début de 2008, tous les éleveurs devraient en bénéficier. A condition d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet, évidemment.
D’autres services seront mis en place ultérieurement, par exemple recevoir ses résultats par SMS, par fax ou par mail.