Les dirigeants de Coopagri Bretagne, Even et Terrena ont annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse, le regroupement de leurs activités laitières au sein d’une nouvelle entreprise coopérative. Le nom de la nouvelle structure ne sera dévoilé qu'après l'approbation du regroupement par les assemblées générales de chacune des trois coopératives qui se réuniront le 12 juin 2009.
Le regroupement reste conditionné à l'accord de la Haute-Autorité de la concurrence. La société à créer devrait regrouper sous forme de holding, toutes les activités laitières des trois groupes coopératifs (collecte, industrie et commercialisation sur tous les marchés). Seules les activités de l'amont (suivi de production, paie de lait, relation avec les adhérents, services techniques) demeureront dans les maisons mères.
Les producteurs de lait resteront adhérents et apporteurs à leur coopérative qui vendra la totalité du lait collecté à la nouvelle entreprise coopérative laitière. Le capital de la nouvelle société sera réparti selon les apports de chaque groupe (Coopagri Bretagne : 18,42%, Even: 50,57%, Terrena: 31,01%). Cette mise en commun ne prévoit ni fermeture de site, ni licenciements.