Le sensible repli de la production de lait de chèvre observé en 2012 et 2013, bien qu'en passe d'être stoppé, appelle des changements conséquents dans le fonctionnement de la filière caprine, estime une étude de FranceAgriMer (1).
La livraison française de lait de chèvre a diminué de 5,9 % en 2013, après une baisse de 8 % en 2012, rappelle FranceAgriMer. Résultat, depuis la fin de 2013, l'offre de fromages de chèvre est devenue plus étroite dans les rayons des magasins. Certains supermarchés connaissent même des ruptures de stock de bûchettes. Et pour cause, « la collecte et les fabrications de fromages sont en fort recul depuis trois ans ». Au point qu'« après avoir été en surproduction, la filière souffre désormais de sous-production ». Elle s'est aussi « fragilisée », de nombreux éleveurs ayant cessé leur activité.
Partager l'information
Il apparaît au final que la filière caprine « n'a pas pu prévenir la crise et que la gestion de la crise n'a pas été efficace », résume FranceAgriMer. « Tout d'abord, la réactivité face aux différents signaux du marché a été tardive : les changements de tendance de la consommation ainsi que la prise en compte des éléments extérieurs ont été difficilement distingués. Puis les acteurs ont d'abord agi de manière individuelle, amplifiant les conséquences de cette crise à travers des comportements non coopératifs. [...] Sans changement, l'évolution qu'a connue la filière peut se reproduire de nouveau et la maintenir dans une succession de cycles et de crises. »
Afin d'éviter qu'un tel scénario ne se reproduise à moyen terme, FranceAgriMer propose d'abord « de partager au sein de la filière une meilleure information : précise, étendue et largement diffusée dans les meilleurs délais. La mise en place d'indicateurs reconnus et partagés par tous pourrait aider à une meilleure prise de décision rapide, à tous les niveaux de la filière. L'accord interprofessionnel en cours de construction va dans ce sens. »
La diversification plutôt que l'importation
« Cette crise invite également à une réflexion plus large sur le fonctionnement même de la filière du lait de chèvre. Différents sujets de réflexion apparaissent :
• Le recours aux importations comme variable d'ajustement, en créant des phénomènes de stop-and-go de la production, a montré ses limites. La production ainsi créée subsiste sur le marché même quand on n'en a plus besoin, déstabilisant la filière. Du fait de sa position de leader, la baisse des importations de la France a également impacté l'ensemble des marchés européens partenaires.
• La diversification des débouchés est un enjeu de la filière. En prenant l'exemple sur les Pays-Bas et l'Espagne qui ont développé de nouveaux marchés, les acteurs français pourraient mener une réflexion sur la création de marchés pérennes, autres que celui des fromages de chèvre. »
_____