La production de volaille et, dans une moindre mesure, celle de porc, devraient progresser au cours des dix prochaines années dans l'UE, pronostique la Commission européenne.
« L'accroissement de la population mondiale et une forte croissance économique dans les pays en développement (quoique plus lente que dans la décennie précédente) devraient soutenir la demande mondiale de viande et favoriser une hausse des exportations de l'UE », estime la Commission européenne dans ses prévisions 2014-2024.
La production de viande de l'UE devrait atteindre, d'ici à dix ans, 44,9 millions de tonnes, principalement par l'expansion soutenue de la volaille. La viande de volaille est la seule pour laquelle sont attendues à la fois une hausse de la production et de la consommation (+7 % en 2024 par rapport à 2014). « La viande de volaille bénéficie de plusieurs avantages comparatifs par rapport aux autres viandes : prix plus abordable, facilité d'utilisation, image santé, coûts de production moins élevés, durée inférieure du temps d'élevage, besoins d'investissement réduits », fait valoir la Commission.
Après deux années de forte baisse, la production de viande bovine s'est redressée en 2014 à la suite de l'augmentation récente du cheptel laitier (dans l'UE, environ les deux tiers de la production de viande bovine sont issus du troupeau laitier). Cependant, estime la Commission, la production de viande bovine devrait revenir à sa tendance historique à la baisse pour retomber à 7,6 millions de tonnes en 2024, soit légèrement moins qu'en 2014.
Porc : l'UE compétitive
Après plusieurs années de baisse, la production de viande ovine et caprine devrait se stabiliser au niveau actuel grâce à une meilleure rentabilité.
La production de viande de porc devrait se redresser en 2015 après trois années de réduction de l'offre, due principalement aux nouvelles règles de protection des animaux. D'ici à 2024, la production communautaire pourrait progresser de 2 % par rapport à 2014. Dans un contexte de lente décrue de la consommation intérieure, les exportations de viande de porc devraient croître de façon constante grâce à une demande mondiale soutenue et à un secteur européen de la viande porcine compétitif.
A télécharger :