Devant la situation intenable des éleveurs de porcs, la FNP pose ses exigences et menace de boycott les produits dont la provenance est mal identifiée.
Les élus de la Fédération nationale porcine (FNP) ont dressé un bilan alarmant de la filière, mercredi 10 décembre devant la presse. « Les éleveurs perdent 20 euros par porc actuellement », indique Paul Auffray, le président du syndicat, ajoutant que « le prix au kilo a perdu 30 centimes sur deux mois et demi ».
Paul Auffray met en cause l'embargo russe, les marges de la distribution et des industriels, la concurrence déloyale de l'Espagne et l'Allemagne mais également les fabricants d'alimentation animale qui forcent sur les prix.
Action au marché du porc breton
Face à cette situation, la FNP demande dans un premier temps à Bruxelles d'accepter une régionalisation pour lever l'embargo sanitaire de la Russie vis-à-vis des producteurs français. La Commission européenne doit également permettre des capacités de stockage privé pour soulager les éleveurs.
Dans un deuxième temps, le syndicat demande à la grande distribution d'exiger de la viande française à ses fournisseurs, notamment pour les marques de distributeurs.
Paul Auffray annonce des actions sur le marché du port breton dès ce jeudi 11 décembre et menace de boycott les produits dont la provenance est mal identifiée si rien ne change.
A télécharger :
- Prix du porc, prix de revient et trésorerie des éleveurs (FNP, 10 déc. 2014)
- « Stop à la baisse du prix du porc ! » (FNP, 10 déc. 2014)
mais oui mon ami
dimanche 14 décembre 2014 - 19h10
mon cher FOX 40 taper sur la filière n'est peut etre pas constructif mais en attendant qui prends les coups?: ce n'est certes pas tous ces gens qui travaillent dans les organismes que j'ai cité et qui ne servent pas nos éleveurs; ces gens là vont passer de bonnes fétes de fin d'année au ski a Mégèves ou ailleurs à 1000 euro la semaine par personne en se foutant des bouseux que nous sommes comme ils disent pendant que nos gosses vont regarder passer le train parce que leurs parents malgré tous leurs efforts en matiere de travail, risques ....etc...n'ont plus d'argent pour des cadeaux et la cerise sur le gateau c'est le 5 ou 6 janvier 2015 ces memes qui vont tomber dans les élevages pour nous controler et essayer d'accélerer notre chute; alors tu vois mon cher FOX les gens de la filière comme çà on s'en tamponne et peut etre méme qu'un jours on ira leurs demander des comptes pour savoir ce qu'ils ont fait pour en arriver là( par actions et par ommissions) et ce jour là il y aura des pleurs et des grincements de dents: allez en attendant mon vieux Fox vive le porcs à 0.9euro le kilo!!!!!!!!