accueil  Accueil / Actualités / Porc : « La situation est catastrophique » (FNP)

Porc

« La situation est catastrophique » (FNP)

Publié le mercredi 10 décembre 2014 - 18h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : J.-M. Nossant
Photo : J.-M. Nossant

Devant la situation intenable des éleveurs de porcs, la FNP pose ses exigences et menace de boycott les produits dont la provenance est mal identifiée.

 

Les élus de la Fédération nationale porcine (FNP) ont dressé un bilan alarmant de la filière, mercredi 10 décembre devant la presse. « Les éleveurs perdent 20 euros par porc actuellement », indique Paul Auffray, le président du syndicat, ajoutant que « le prix au kilo a perdu 30 centimes sur deux mois et demi ».

 

Paul Auffray met en cause l'embargo russe, les marges de la distribution et des industriels, la concurrence déloyale de l'Espagne et l'Allemagne mais également les fabricants d'alimentation animale qui forcent sur les prix.

 

 

Action au marché du porc breton

 

Face à cette situation, la FNP demande dans un premier temps à Bruxelles d'accepter une régionalisation pour lever l'embargo sanitaire de la Russie vis-à-vis des producteurs français. La Commission européenne doit également permettre des capacités de stockage privé pour soulager les éleveurs.

 

Dans un deuxième temps, le syndicat demande à la grande distribution d'exiger de la viande française à ses fournisseurs, notamment pour les marques de distributeurs.

 

Paul Auffray annonce des actions sur le marché du port breton dès ce jeudi 11 décembre et menace de boycott les produits dont la provenance est mal identifiée si rien ne change.

 

 

A télécharger :

 

Tanguy Dhelin


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

mais oui mon ami

dimanche 14 décembre 2014 - 19h10

mon cher FOX 40 taper sur la filière n'est peut etre pas constructif mais en attendant qui prends les coups?: ce n'est certes pas tous ces gens qui travaillent dans les organismes que j'ai cité et qui ne servent pas nos éleveurs; ces gens là vont passer de bonnes fétes de fin d'année au ski a Mégèves ou ailleurs à 1000 euro la semaine par personne en se foutant des bouseux que nous sommes comme ils disent pendant que nos gosses vont regarder passer le train parce que leurs parents malgré tous leurs efforts en matiere de travail, risques ....etc...n'ont plus d'argent pour des cadeaux et la cerise sur le gateau c'est le 5 ou 6 janvier 2015 ces memes qui vont tomber dans les élevages pour nous controler et essayer d'accélerer notre chute; alors tu vois mon cher FOX les gens de la filière comme çà on s'en tamponne et peut etre méme qu'un jours on ira leurs demander des comptes pour savoir ce qu'ils ont fait pour en arriver là( par actions et par ommissions) et ce jour là il y aura des pleurs et des grincements de dents: allez en attendant mon vieux Fox vive le porcs à 0.9euro le kilo!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

marzy21
Voir son profil

restructuration , agrandissement !!

jeudi 11 décembre 2014 - 20h37

heureusement que cela n'a pas eu lieu , car la situation serait encore pire , étant donné que les prix dégringolent à grande vitesse ,si tous les conseils d'agrandissement sont suivis , il y aura beaucoup de faillites , on se demande ce que veulent tous ces conseilleurs qui ne sont pas les payeurs , cela va rapporter surtout aux fournisseurs de matériels ,de bâtiments , d'aliments et au fameux CREDIT qui a soi disant la flèche dans le bons sens , quant aux éleveurs ils s'en foutent comme de leur première chemise !!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

porcs assez cher

jeudi 11 décembre 2014 - 15h34

* Message dans le poitou les porcs doivent être trop cher les gros élevages achètent toutes les fermes qui sont en vente a des prix très élevés ce qui empêche toute installation ou agrandissement des petites exploitations.
commentaires agriculteurs

stlouis86
Voir son profil

pas la bonne cible

jeudi 11 décembre 2014 - 11h46

@marzy21 taper sur la filière n'est pas franchement constructif. Il faudrait se poser les questions sur les pourquoi des difficultés actuelles. L'embargo russe est très pénalisant pour toute l'Europe, je dis toute. Après, les politiques français ont tout fait pour que la production ne se restructure pas, avec ses réglementations tatillonnes sous la pression des lobbies "verts". Si on regarde les élevages hollandais et français, qui étaient assez proches il y a 20 ans, force est de constater que les bataves se sont restructurés avec des élevages plus importants en nombre de truies, alors qu'en France, la situation a assez peu évolué. Après, nos politiques s'aperçoivent un peu tard qu'il y a des emplois à la clé qui disparaissent faute de production de porcs. Dommage.

vive le porcs à 0.90 euro

jeudi 11 décembre 2014 - 09h46

pour etre les meilleurs en europe il faut produire du porcs à moins d'1 euro mais comme ça il n'y aura plus d'éleveurs porcins français. Bravo à tous ceux qui gravitent autour de nous eleveurs de porcs et qui depuis des années ne font rien ou plutôt si :nous em.......( fnp;mpb, interporc; bd porcs.....) ils vont pouvoir disparaitre à leurs tours car ils auront sciés la branche sur laquelle ils étaient confortablement assis au moins çà fera des économies..
commentaires agriculteurs

marzy21
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK