Le syndicat des fabricants de lait de consommation (Syndilait) tire la sonnette d'alarme dans un communiqué du 29 juin 2015. Les importations de lait liquide ont augmenté de 63 % entre mars et avril par rapport à la même période de 2014. Soit « l'augmentation la plus élevée de ces quatre dernières années. »
« Depuis le début de l'année, près de 30 millions de litres de lait supplémentaires par rapport à 2014 sont arrivés sur le marché français, soit une augmentation de 49 %, détaille le Syndilait. Ces importations proviennent à 97 % de la Belgique et de l'Allemagne et, depuis quelques mois, également de l'Espagne. » Les exportations, qui reculent de 6,9 % en cumul depuis le début de l'année par rapport à 2014, « ne permettent pas d'équilibrer la balance du commerce extérieur ».
Pour le Syndilait, « il est absolument indispensable que tous les acteurs se mobilisent et s'engagent concrètement afin de privilégier le lait français, contribuant ainsi à sauver la filière laitière française, de l'éleveur jusqu'au transformateur ». Il en appelle donc au « patriotisme économique, seule solution pour sauver la filière » et interpelle « tous les acteurs de la filière :
- Certaines enseignes qui continuent d'importer impunément et osent exprimer qu'ils comprennent la détresse des éleveurs ! Une vision à court terme qui fragilise la filière française.
- Les grossistes en charge des circuits de la restauration hors foyers qui importent massivement du lait. Les consommateurs doivent savoir qu'ils consomment via ces circuits de plus en plus de lait en provenance de l'Allemagne et de la Belgique.
- L'Etat qui est en partie responsable de cette situation. Les pouvoirs publics doivent légiférer afin de faciliter l'achat français, notamment dans le secteur de la RHF.
- Les consommateurs pour qu'ils favorisent l'achat de lait français et sollicitent auprès de leurs enseignes la mise à disposition de lait français, facilement reconnaissable grâce au logo “Lait collecté et conditionné en France” ».
« Si cette situation perdure, les usines vont continuer à fermer, les producteurs de lait n'auront bientôt plus de débouchés pour leur lait et disparaitront de nos campagnes », conclut le Syndilait.
de bonne guerre
mardi 30 juin 2015 - 13h58
moi mémé producteur de lait ,je comprends le raisonnement de la grande distribution la vrai question est a combien est acheté le lait d'importation Donc on en revient toujours au mémé point le capitalisme est l'exploitation de l'homme par l'homme comme le communisme le tout superviser par les syndicats qui ne fait rien consent seule une entente mondiale des agriculteurs mettra un terme a cet esclavage il faut réduire de façon drastique la production mondiale TOUS ce qui ont lu jusque la pense que je suis irréaliste tous les 25 décembre on fêtent la venue d'un fou et depuis on en parle toujours moi maintenant je dis ça mais j'ai une grande peine de quitter le métier de cette façon crocodile40