Quelque 3,6 milliards de litres de lait de consommation ont été conditionnés en 2013 par une trentaine de laiteries. C'est ce qu'a annoncé le Syndilait jeudi lors de son assemblée générale à Paris.
Mais si les conditionnements sont stables, ce n'est pas le cas de la consommation française, qui perd 0,3 %. « La baisse du marché français n'est pas inéluctable, rassure Giampaolo Schiratti, le président du syndicat. Car le lait est un produit qui progresse ailleurs dans le monde. »
Les exportations représentent 10 % du marché du lait conditionné. Plus de 80 % des produits sont envoyés vers des pays limitrophes. L'Espagne, l'Italie, ainsi que le Portugal restent nos principaux clients. Mais la part de l'Union européenne recule de 3,6 %, pendant que les pays tiers progressent de 11,5 %.
« Il y a notamment une forte demande de la Chine, où les consommateurs affichent un ras-le-bol de la malbouffe chinoise, assure Anne-Sophie Royant, secrétaire générale du Syndilait. Ils jugent les produits importés plus sûrs. Le lait français bénéficie d'une image de qualité, voire de luxe. » Les envois de lait conditionné vers la Chine ont bondi de 113,5 % entre 2012 et 2013.