L'Inde doit s'attaquer au défi visant à faire passer sa production laitière de 100 à 180 millions de tonnes dans les vingt prochaines années, a affirmé Amrita Patel, présidente du NDDB (National Dairy Development Board), mercredi lors d'une rencontre avec des journalistes de l'Afja (Association française des journalistes agricoles) à Anand, en Inde.
Le NDDB, l'organisme qui encadre les coopératives laitières indiennes, a été créé en 1964. Depuis cette date, la production est passée de 20 à 100 Mt, a rappelé la présidente. Avec l'augmentation du revenu moyen des Indiens, la consommation de lait a progressé.
«Par le passé, nous avons été dans une logique d'augmentation du nombre de producteurs. Pour les années à venir, il va falloir se concentrer sur l'augmentation de la productivité», a expliqué Amrita Patel.
En fonction du type d'animal, la production va de 2 à 6 litres de lait par jour et par animal. En Inde, l'alimentation des animaux est constituée principalement de résidus de récoltes (paille de céréales, paille de riz...). Il faut donc désormais optimiser l'utilisation de ces résidus pour augmenter la productivité. «Nos efforts doivent également se concentrer sur l'amélioration des races», a précisé la présidente du NDDB.
L'Inde est le premier producteur de lait au monde. Les 110.000 coopératives représentent 12,3 millions de producteurs et environ 10% de la production nationale.