Trois agriculteurs ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi, au commissariat de Quimper, après une action commando menée par une vingtaine de personnes dans l'usine Entremont-Alliance de Quimper, selon les informations diffusées par la police. Les trois agriculteurs ont été remis en liberté dans la journée de vendredi.
Le groupe qui s'était réuni peu avant minuit devant l'usine a envahi les lieux et forcé l'accès à la partie administrative pour y commettre diverses déprédations, selon la même source. L'action commando n'avait été revendiquée, vendredi matin, par aucune organisation.
«La porte d'entrée du bâtiment administratif a été cassée à coups de masse tout comme les portes vitrées des bureaux. Un ordinateur et un système video ont été brisés», a indiqué Patrick Bischof-Berger, directeur de l'usine.
«On n'a eu aucun contact avec ces gens-là. Des actions aussi violentes sont traumatisantes pour l'ensemble du personnel», a-t-il souligné, ajoutant que la situation économique des producteurs de lait «ne pouvait justifier cette violence».
Le groupe laitier Entremont est dans la ligne de mire des producteurs qui l'accusent de ne pas payer suffisamment les livraisons de lait. Le troisième opérateur de lait en France absorbe 30% de la production bretonne et collecte le lait de quelque 6.000 producteurs.