Une dizaine de producteurs de la Confédération paysanne ont fait irruption sur le stand du ministère de l'Agriculture, vendredi matin au Space, utilisant cet espace comme tribune pour réaffirmer leur opposition au projet des 1.000 vaches. Ils ont symboliquement remis le panneau du permis de construire de l'exploitation au fonctionnaire présent sur le stand, qui clôturait une intervention sur la fertilisation.
« Ce qui intéresse monsieur Ramery, c'est le lisier des vaches pour la méthanisation », s'est indigné Yves Sauvaget, responsable lait de la Confédération paysanne. « Pour cela, il est prêt à livrer du lait à 270 euros la tonne. Mais quel éleveur peut produire à ce prix ? Dans ce projet, on en est arrivé à faire du lait un sous-produit du lisier. »
« Cette agriculture, on n'en veut pas ! Le gouvernement ne peut pas prôner l'agroécologie, la diversité et la multifonctionnalité de l'agriculture et soutenir des projets d'industrialisation de l'agriculture », a lancé Laurent Pinatel, le nouveau porte-parole du syndicat. Il a appelé le gouvernement à avoir du courage politique et une vraie vision de l'agriculture.
Titre
samedi 14 septembre 2013 - 17h06
Résultat: ça se fera quand même, mais délocalisé hors de France!