Dans la nuit de mercredi à jeudi, une vingtaine d'adhérents de la Confédération paysanne se sont introduits sur le chantier de construction de la future ferme dite des « 1.000 vaches » de Michel Ramery, à la limite de Drucat-Le Plessiel et Buigny-Saint-Maclou, près d'Abbeville dans la Somme. Objectif : s'opposer au projet.
« Nous avons voulu empêcher momentanément le chantier de fonctionner dégonflant des pneus, démontant des flexibles de vérin... », explique Laurent Pinatel, porte-parole national du syndicat.
A partir de jeudi matin et jusque 16 heures, environ 300 manifestants de la Confédération paysanne, mais aussi de l'association de riverains au projet, Novissen, ont occupé le siège du groupe de BTP Ramery, à Erquinghem-Lys, près de Lille (Nord) et déployé une bâche pour dire une nouvelle fois « non » au projet.
« Nous n'avons pas pu rencontrer le PDG du groupe Michel Ramery. En revanche, nous avons été reçus à la préfecture du Nord, par la secrétaire générale de la préfecture, précise le porte-parole du syndicat. Nous lui avons demandé de transmettre une question très simple au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, à savoir : « Est-il pour ou contre le projet ? ». S'il est pour, pour quelles raisons ? S'il est contre, qu'il le retire immédiatement. »
Sur le site de la ferme, Michel Welter, responsable de l'exploitation, ne cache pas sa colère. « Ce qui s'est produit cette nuit est inadmissible, nous allons porter plainte, indique-t-il. Nous estimons le montant des dégâts à 40.000 €. Quinze tracteurs et véhicules de chantier sont hors service avec valves de pneu ou flexibles hydrauliques arrachés. Nous avons franchi une à une toutes les étapes, avant d'obtenir les autorisations pour construire notre ferme. Nous sommes dans la légalité complète. »
Rappelons que le projet de Michel Ramery dans la Somme a obtenu en février dernier, une autorisation de la préfecture pour un élevage de 500 vaches et un atelier de méthanisation.
1000 vaches et plus
jeudi 12 septembre 2013 - 22h15
Ah revoilà nos petits paysans de la conf qui passent leur temps a démonter un projet qui sauvera des emplois et une activité laitière dans une région. Aujourd'hui, les élevages laitiers disparaissent à la pelle, et à la vitesse ou ça va, il faudra bientôt importer du lait made in pays de l'est, voire china ou autres dont la traçabilité est inexistante, des contrôles qualités inexistants et ne parlons pas du bien être animal et des normes environnementales !!!! Alors la conf continuez vos élevages à 15 vaches, vous passerez bientôt à l'amour est dans le pré ou autre émission qui dénoncera la pauvreté du monde agricole que vous refusez de voir évoluer.