accueil  Accueil / Actualités / Environnement : l'analyse du cycle de vie, un outil en cours d'amélioration (Inra)

Environnement

L'analyse du cycle de vie, un outil en cours d'amélioration (Inra)

Publié le jeudi 12 septembre 2013 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'analyse du cycle de vie (ACV) permet de lier les pratiques agricoles à leurs effets sur l'environnement, en étudiant les impacts environnementaux tout au long du processus de production. Une démarche nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre, entre autres, l'affichage environnemental promis par le Grenelle, qui a fait l'objet d'une expérimentation en 2011-2012 mais n'a pas, pour l'instant, été généralisé. L'état des travaux dans ce domaine a été présenté lors d'un colloque organisé jeudi à Paris par l'Inra.

 

L'ACV est une méthode transparente et internationale applicable à tous les secteurs de l'économie. Pour le secteur agricole, l'ACV s'appuie sur la base de données Agri-Balyse, qui fournit des références sur l'impact environnemental à la sortie de la ferme d'une large gamme de produits agricoles animaux et végétaux. Les impacts environnementaux sont également évalués dans la suite du processus de production, jusqu'à la distribution du produit (mais le comportement du consommateur ne rentre pas dans le champ de l'évaluation, bien qu'il ne soit pas neutre sur le bilan environnemental final).

 

L'ACV est très utile pour comparer des systèmes très différents, a précisé Christian Bockstaller, de l'Inra, mais il reste de nombreux défis à relever : affiner les indicateurs de la biodiversité, travailler sur des impacts tels que les bruits, les odeurs... Pour les indicateurs existants, l'incertitude doit être identifiée et quantifiée. Les impacts doivent aussi être alloués aux différents coproduits. Le choix de l'unité fonctionnelle (pièce ? kilo ? etc.) pose également un problème.

 

D'autre part, l'ACV ne tient compte que de l'environnement, ce qui ne suffit pas à caractériser la durabilité d'un système. L'intégration de la durabilité économique et sociale des systèmes de production n'est pas le moindre des défis à relever.

 

Pour l'instant, l'ACV est déjà un nouvel outil pour faire le bilan – imparfait – d'un produit ou d'un système, qui peut être utilisé pour induire un changement de pratiques des producteurs. Mais l'idée est surtout, demain, d'induire un changement de comportement des consommateurs.

 

Bérengère Lafeuille


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK