L'association Novissen, qui se bat contre la construction d'une ferme laitière géante près d'Abbeville, a écrit une lettre ouverte au président de la République dans l'espoir de faire suspendre les travaux, a-t-elle annoncé vendredi.
« Nous demandons solennellement votre intervention pour que ces travaux soient suspendus en attendant les décisions de la justice qui déterminera les droits de chacun », écrit Novissen (Nos villages se soucient de l'environnement) à François Hollande, dans cette lettre datée du 10 avril 2013.
L'association créée en novembre 2011, « forte de ses 1.900 membres et des 40 associations qui la soutiennent », dénonce « l'opacité et le lobbying qui entourent », selon elle, l'autorisation préfectorale accordé au projet dit « des mille vaches » à Drucat-le-Plessiel et Buigny-Saint-Maclou, à quelques kilomètres au nord d'Abbeville.
S'indignant que le président de l'association, Michel Kfoury, soit poursuivi pour « outrage » par le sous-préfet d'Abbeville, les auteurs de la lettre demandent à M. Hollande son « soutien à notre cause parce qu'une république exemplaire et irréprochable doit non seulement être exigée au plus haut niveau mais doit être la règle jusqu'au niveau local ».
Un arrêté préfectoral du 1er février a limité à 500 le nombre de vaches laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne serait pas suffisante. Mais les opposants estiment que les dimensions de la ferme et du méthaniseur qui y est associé n'ayant pas été modifiées, c'est bien d'une ferme de 1.000 vaches plus 750 génisses qu'il s'agit à terme.
Outre une dépréciation de leur patrimoine immobilier, une majorité des habitants du secteur continuent d'appréhender des nuisances : bruit, odeur, mouches, dangers d'explosion du méthaniseur jugé trop proche, épuisement et pollution des nappes phréatiques, congestion du trafic routier. Novissen a donc intenté une action devant le tribunal administratif, laquelle n'est pas suspensive.
En attendant, Novissen, dont quelque 250 sympathisants ont brièvement occupé le 5 avril 2013 le site de la future ferme, réclame « l'intervention » de M. Hollande « pour encadrer au niveau législatif ces projets agro-industriels qui sacrifient des territoires entiers pour des intérêts privés et un moratoire les interdisant tant qu'une nouvelle législation adaptée ne sera pas mise en place ».