accueil  Accueil / Actualités / Lait : lettre au président de la République des opposants à la « ferme des 1.000 vaches »

Lait

Lettre au président de la République des opposants à la « ferme des 1.000 vaches »

Publié le vendredi 12 avril 2013 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'association Novissen, qui se bat contre la construction d'une ferme laitière géante près d'Abbeville, a écrit une lettre ouverte au président de la République dans l'espoir de faire suspendre les travaux, a-t-elle annoncé vendredi.

 

« Nous demandons solennellement votre intervention pour que ces travaux soient suspendus en attendant les décisions de la justice qui déterminera les droits de chacun », écrit Novissen (Nos villages se soucient de l'environnement) à François Hollande, dans cette lettre datée du 10 avril 2013.

 

L'association créée en novembre 2011, « forte de ses 1.900 membres et des 40 associations qui la soutiennent », dénonce « l'opacité et le lobbying qui entourent », selon elle, l'autorisation préfectorale accordé au projet dit « des mille vaches » à Drucat-le-Plessiel et Buigny-Saint-Maclou, à quelques kilomètres au nord d'Abbeville.

 

S'indignant que le président de l'association, Michel Kfoury, soit poursuivi pour « outrage » par le sous-préfet d'Abbeville, les auteurs de la lettre demandent à M. Hollande son « soutien à notre cause parce qu'une république exemplaire et irréprochable doit non seulement être exigée au plus haut niveau mais doit être la règle jusqu'au niveau local ».

 

Un arrêté préfectoral du 1er février a limité à 500 le nombre de vaches laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne serait pas suffisante. Mais les opposants estiment que les dimensions de la ferme et du méthaniseur qui y est associé n'ayant pas été modifiées, c'est bien d'une ferme de 1.000 vaches plus 750 génisses qu'il s'agit à terme.

 

Outre une dépréciation de leur patrimoine immobilier, une majorité des habitants du secteur continuent d'appréhender des nuisances : bruit, odeur, mouches, dangers d'explosion du méthaniseur jugé trop proche, épuisement et pollution des nappes phréatiques, congestion du trafic routier. Novissen a donc intenté une action devant le tribunal administratif, laquelle n'est pas suspensive.

 

En attendant, Novissen, dont quelque 250 sympathisants ont brièvement occupé le 5 avril 2013 le site de la future ferme, réclame « l'intervention » de M. Hollande « pour encadrer au niveau législatif ces projets agro-industriels qui sacrifient des territoires entiers pour des intérêts privés et un moratoire les interdisant tant qu'une nouvelle législation adaptée ne sera pas mise en place ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK