accueil  Accueil / Actualités / Lait : feu vert de Bruxelles à l'OPA de Lactalis sur Parmalat (Commission)

Lait

Feu vert de Bruxelles à l'OPA de Lactalis sur Parmalat (Commission)

Publié le mardi 14 juin 2011 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a donné ce mardi 14 juin 2011 son feu vert à la prise de contrôle controversée du groupe laitier italien Parmalat par le français Lactalis.

 

L'opération doit permettre à Lactalis de devenir numéro un mondial du secteur laitier, avec un chiffre d'affaires d'environ 14 milliards d'euros.

 

Toutefois, « au terme de son enquête, la Commission a conclu que l'opération n'entraverait pas de manière significative le jeu d'une concurrence effective, que ce soit en Italie ou dans un autre pays de l'espace économique européen », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Son feu vert n'est assorti d'aucune condition.

 

Lactalis avait provoqué une levée de boucliers en mars en Italie en annonçant être monté au capital de Parmalat et avoir atteint près de 29 %, une participation qui lui assurait déjà de facto le contrôle du groupe italien, au capital très éclaté.

 

Devant l'opposition du gouvernement italien, qui poussait à une alliance nationale pour contrer Lactalis, le groupe français a finalement annoncé le 26 avril 2011 le lancement d'une offre publique d'achat à 2,60 euros par titre sur le reste du capital.

 

Cette OPA a été ouverte le 23 mai 2011 et court jusqu'au 8 juillet. Son succès est conditionné à la détention d'au moins 55 % du capital. Parmalat a rejeté l'offre, la jugeant trop basse.

 

Mais le patron de la banque italienne Intesa Sanpaolo, qui détient environ 2,4 % de Parmalat et avait tenté en vain de mettre sur pied l'alliance italienne pour contrer Lactalis, a finalement jugé le lundi 13 juin 2011 « vraisemblable » que celle-ci apporte ses titres à l'OPA.

 

Dans le détail, Bruxelles dit avoir examiné les effets sur différents marchés des produits laitiers, notamment ceux du lait cru, frais ou de longue conservation, ainsi que ceux de la crème et des fromages.

 

« L'opération envisagée ne modifiera pas sensiblement la structure des marchés en cause étant donné l'accroissement négligeable des parts de marché et le fait que plusieurs concurrents sérieux continueront d'exercer une pression concurrentielle », détaille-t-elle.

 

En outre, « la nouvelle entité ne sera pas en mesure de restreindre la concurrence que ce soit au niveau de l'approvisionnement en lait cru ou en raison de l'extension de son portefeuille de produits », juge-t-elle.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK