La Confédération paysanne de l'Aquitaine a organisé lundi une distribution de lait, fruits et légumes dans le centre de la ville de Bordeaux.
«On meurt en silence. Et pour vous, consommateurs, cela veut dire que votre sécurité alimentaire est mise en danger. On attend de nos élus qu'ils défendent la paysannerie», a déclaré Christian Crouzet, secrétaire général régional du syndicat.
La Confédération paysanne a ensuite procédé à la distribution «symbolique» de quelques dizaines de kilogrammes de pommes, concombres et salades sur la place Gambetta. Des producteurs laitiers, sous le mot d'ordre «Sans régulation, mort des paysans», ont distribué 400 litres de lait afin de défendre l'existence de quotas laitiers.
«On ne demande pas d'argent mais un maintien des quotas et même une baisse de 5% des quotas», a indiqué Michèle Roux, responsable laitier à la Confédération paysanne de l'Aquitaine.
«Ainsi, on maintiendra des prix corrects pour le producteur et des prix corrects pour le consommateur», a ajouté cette productrice de Sigoulès (Dordogne), venue à Bordeaux avec sa vache Daniela.
Une délégation devait être reçue en préfecture pour y remettre un courrier demandant notamment «l'abandon de (la) politique de destruction» menée, selon le syndicat, par la Commission européenne.