Le groupe Lactalis, candidat malheureux à la reprise du groupe familial auvergnat Toury (lait, fromages, jus de fruit) placé en redressement judiciaire, a dénoncé jeudi un «manque de transparence» et a souhaité une «reprise des débats».
«Le groupe Lactalis dispose aujourd'hui d'éléments permettant d'affirmer qu'à l'évidence les objectifs fixés par la loi quant à la pérennité du projet de reprise, à l'avenir des salariés et au désintéressement des créanciers n'ont pas été respectés», indique le groupe dans un communiqué.
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand avait ordonné samedi la cession du groupe Toury, qui emploie 500 salariés dans neuf entreprises, au fromager auvergnat Dischamp, associé à l'Espagnol Leche Pascual, au Glac (lait et beurre) et à Vitagermine. La candidature de Lactalis, deuxième groupe agroalimentaire français, n'avait pas été retenue.
«Des erreurs, volontaires ou non, ont été commises dans les réponses apportées aux questions posées lors de l'audience, conduisant le tribunal à retenir l'offre concurrente», souligne Lactalis, selon lequel «ce manque de transparence n'est pas acceptable au regard des enjeux économiques et sociaux de cette affaire».
Soulignant que seuls le ministère public et le groupe Toury peuvent faire appel de la décision du tribunal de commerce, Lactalis indique qu'il leur transmettra ses «observations» quant aux «violations des dispositions de la loi».