La collecte laitière a diminué de 3,7 % en décembre 2012 et d'environ 3 % en janvier 2013, indique le ministère de l'Agriculture.
En décembre 2012, la collecte de lait de vache a atteint 1,99 million de tonnes (Mt), affichant un recul de 3,7 % par rapport à décembre 2011. « Les effets conjugués et persistants de la flambée du coût de l'alimentation animale et de la baisse du prix du lait pénalisent fortement la production laitière », commente le ministère de l'Agriculture dans une publication statistique (1) diffusée le 27 février 2013.
Sur les neuf premiers mois de la campagne laitière 2012-13 (d'avril à décembre 2012), la collecte nationale s'est élevée à 17,4 Mt (-1,8 %). La sous-réalisation (corrigée de la matière grasse) s'établit, à la fin de décembre 2012, à 1,058 Mt en dessous du quota.
Selon les premières estimations de FranceAgriMer pour le mois de janvier 2013, la collecte de lait de vache serait encore en baisse d'environ 3 % par rapport au niveau réalisé l'an passé. « Elle a été très perturbée par des conditions climatiques médiocres mais elle retrouve toutefois un profil plus proche de la moyenne » quinquennale, observe le ministère.
Dans les autres pays de l'UE, la situation « est très hétérogène. La hausse du prix des concentrés est compensée par une revalorisation du prix du lait dans certains pays, et notamment en Allemagne où la production s'accroît et s'aligne sur la référence nationale. Le Danemark et la Pologne dépassent d'ores et déjà leur quota respectif ; il sera très difficile, pour ces deux pays, d'éviter les pénalités. A l'inverse, la collecte du Royaume-Uni reste très déprimée », souligne encore le ministère.
_____
(1) Agreste Conjoncture, Lait, février 2013.