Lors de son assemblée générale le 18 juin à Paris, le conseil d'administration de Sodiaal a intégré à ses statuts des nouvelles règles de gestion des volumes laitiers. Mises en place à partir du 1er avril 2015, elles auront pour but de concilier les stratégies de développement des éleveurs laitiers et un réalisme de marché.
« Tout litre produit doit être associé à un marché », a annoncé Damien Lacombe, président de Sodiaal. La coopérative entre ainsi dans l'ère d'après-quota : la référence de chaque éleveur laitier sera établie en fonction des débouchés disponibles.
Ainsi, du 1er juillet au 15 septembre 2014, les éleveurs pourront indiquer via un extranet leur demande d'augmentation de référence pour la première campagne d'après-quota. Des volumes de consolidation (redistribution des volumes des exploitations arrêtées) peuvent être demandés. La rémunération est celle habituelle chez Sodiaal : 90 % en prix A (prix sur les marchés français et européens), 10 % en prix B (prix sur les marchés internationaux).
Les éleveurs prévoyant des investissements (robot de traite, nouveau bâtiment...) peuvent demander, en plus, des volumes de développement. Ceux-ci sont destinés aux marchés internationaux et donc rémunérés au prix B, plus volatil.
« D'ici à 2016, nous avons besoin au minimum de 300 millions de litres supplémentaires pour alimenter les deux tours de séchage de Carhaix actuellement en construction, confie Frédéric Chausson, directeur du développement coopératif. Nous sommes dans un développement maîtrisé. Si notre équation laitière n'est pas maitrisée, le prix spot peut chuter. »
Par ailleurs, la SodiaalBox sera lancée à partir du 1er janvier 2015 pour encourager l'installation des jeunes agriculteurs. « Environ 250 agriculteurs de moins de 40 ans devraient bénéficier de cet ensemble de mesures d'une valeur maximale de 10.000 € par bénéficiaire », selon Sodiaal. Un système de coupons permettra de payer des actions de formation technique, d'amélioration de la qualité et de la sécurité, d'organisation du travail ou au financement du capital social. Ce « dispositif pérenne et systématique » sera présenté aux jeunes sociétaires les 24 et 25 juin dans le Nord.
De plus, la dotation aux jeunes agriculteurs de 300.000 litres de lait par unité de travail annuel (UTA) sera appliquée de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2014.