Une baisse de 0,8% de la collecte laitière est confirmée pour le mois d'octobre, par rapport au même mois en 2006, selon les derniers résultats de l’enquête mensuelle réalisée par le service des statistiques (Scess) du ministère de l'Agriculture et l'Office de l’élevage. Les derniers sondages hebdomadaires montrent que la tendance s’inverserait ensuite.
Au cours de novembre, la reprise de la collecte aurait été de 0,4% Cette évolution se confirmerait également sur les premières semaines de décembre. «Cet effet de reprise est étroitement lié à l’augmentation du prix du lait», commente le Scees dans une note sur la conjoncture.
Sur les sept premiers mois de la campagne laitière 2007-2008 (d'avril à octobre 2007), la collecte de lait corrigée de la matière grasse affiche un retrait de 1,6% par rapport à la même période de la campagne précédente. Sur sept mois, le taux de matière grasse s’élève à 40,75 g/l, en recul de 0,05 g/l par rapport à 2006-2007.
«A ce stade de la campagne, la collecte devrait augmenter de plus de 10% sur chacun des cinq derniers mois (de novembre 2007 à mars 2008) pour que la France puisse atteindre son quota», affirme le Scees.
«Une des principales causes de cette situation est essentiellement liée à un effectif du cheptel laitier français sous-dimensionné et bénéficiant d’une alimentation fourragère médiocre issue du printemps pluvieux de 2007», ajoute-t-il.
En ce qui concerne l'activité de transformation industrielle, les fabrications des produits de grande consommation ont été dynamiques en octobre: +3,2% pour les laits conditionnés, +3% pour les yaourts et desserts lactés frais, +10% pour la crème conditionnée et +5% pour les fromages. Les ventes à l'exportation ont également été bien orientées, sauf pour la crème conditionnée ainsi que les fromages à pâte pressée non cuite les pâtes persillées.
Les fabrications de produits industriels ont connu des évolutions contrastées en octobre: hausse des matières grasses (+6,3%) et de la poudre de lactosérum (+11,8%), recul des poudres de lait (-12,7%).
Suivez l'évolution des indicateurs du marché du lait et des produits laitiers en rubrique Cours et Marchés.