La collecte de lait de vache a continué de progresser en octobre et novembre 2013, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
En octobre 2013, la collecte de lait de vache progresse significativement (+5,5 % par rapport au mois d'octobre 2012). « Incités par un prix du lait élevé et un recul du prix des aliments (respectivement +19 % et -7 %, par rapport à octobre 2012), les éleveurs accroissent la production », analyse le ministère.
Les régions de l'Ouest sont les plus dynamiques : +8 % en Haute-Normandie, +6 % en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire. En cumul depuis le début de la campagne 2013-14, les volumes de lait de vache collectés jusqu'à la fin d'octobre 2013 dépassent de 0,6 % le niveau atteint lors de la campagne précédente.
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte de lait de vache continuerait de progresser à un rythme soutenu au cours du mois de novembre 2013 : elle serait même supérieure au volume exceptionnel atteint en novembre 2011.
Corrigée de la matière grasse, la collecte de lait de vache estimée à la fin de novembre 2013 resterait cependant en retrait de 5 % par rapport au quota revalorisé de 1 % par rapport à la campagne précédente, soit un « déficit » de 844.000 tonnes.
Au sein de l'Union européenne, la hausse de la collecte de lait de vache est plus dynamique dans les pays du Nord. La collecte augmente fortement en Irlande (+12 % en octobre 2013) ainsi qu'aux Pays-Bas et au Danemark (respectivement +8,5 % et +8 %), « tirée notamment par un prix du lait très attractif », relève le ministère. Bien que moins dynamique en Allemagne (+3,9 %), la production dépasserait, à la fin d'octobre, le quota autorisé de +2 %.
A télécharger :