La production d'aliments pour animaux est en baisse de 2,7 % en octobre 2014 par rapport à octobre 2013 indique la lettre mensuelle de conjoncture de Coop de France Nutrition Animale et du Snia (*) parue le 22 décembre.
Evolution Octobre 2014 / Octobre 2013 de la production d'aliment - source COOP de France Nutrition Animale / SNIA
Coop de France et le Snia expliquent que « l'automne exceptionnellement doux et l'abondance des fourrages ont entraîné une chute de 5 % de la production d'aliments pour bovins. La fabrication d'aliments pour porcs recule dans les mêmes proportions (-5,1 %), tandis que les volumes d'aliments volailles sont en repli (-0,7 %) ».
La lettre de conjoncture revient également sur la fait que cette baisse est disparate selon les régions et les productions, « la fabrication d'aliments bovins est particulièrement touchée avec des volumes en baisse de 8 % en Bretagne et de 7,3 % dans le Grand-Est. »
La situation est moins mauvaise sur les 10 premiers mois de l'année mais reste en baisse de 0,6 %. Sur cette période, seul le marché des aliments pour bovins et en hausse de 1,8 %.
Un arrêté pour plus de flexibilité sur les jours de livraisons
Le Snia et Coop de France reviennent également sur un arrêté qui devrait être prochainement publié, afin de permettre que « des dérogations individuelles temporaires pourront être accordées au niveau local par les départements aux entreprises qui en font la demande pour leurs véhicules dédiés aux livraisons d'aliments composés pour animaux ».
Pour les deux organismes cet arrêté est une solution nécessaire mais partielle à la demande qu'ils émettent depuis plusieurs années de pouvoir « livrer les élevages les jours d'interdiction complémentaire (plus particulièrement les 5 samedis de la période estivale) et certains jours fériés. »
*Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale