Le recul de la collecte laitière par rapport à l'année précédente serait moins marqué en juin (-1,5 % par rapport à juin 2013), selon FranceAgriMer, indique une note Agreste du ministère de l'Agriculture diffusée mercredi. Les livraisons étaient en net recul par rapport à l'année d'avant, depuis le mois de juillet dernier.
En mai, la collecte a reculé de 2 %. « Après trois mois de fortes baisses successives, essentiellement dues à des conditions climatiques très défavorables, [elle] semble se rétablir petit à petit », indique le ministère.
La relative reprise en juin est due à « des conditions météo plus favorables », qui stimulent la pousse de l'herbe. « La courbe de la collecte de 2013 tend à se rapprocher de celle de 2012 », constate Agreste. Si les conditions météo restent bonnes, elle pourrait la dépasser. La tendance s'est même inversée à la fin de juin en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Basse-Normandie et en Auvergne.
En cumul sur les deux premiers mois de la campagne en cours (avril est mai), les livraisons restent néanmoins en retrait de 3,3 % par rapport à 2012-13.