La Confédération paysanne a demandé l'organisation d'une table ronde «pour discuter des prix et établir la vérité dans la communication sur la répartition des marges» sur les produits laitiers, jeudi dans une lettre ouverte adressée à plusieurs membres du gouvernement.
«Nous constatons une nouvelle surenchère inadmissible dans les prix qui seront proposés aux consommateurs», s'indigne Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne.
Le prix du lait payé aux producteurs va augmenter de 26% au deuxième trimestre de 2008, par rapport au trimestre correspondant de 2007, a annoncé lundi la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Les consommateurs devraient cette année payer leurs produits laitiers entre 5% et 10% plus chers qu'en 2007, estime pour sa part l'Association de la transformation laitière (Atla) qui regroupe industriels privés et coopératives.
«Certains que le pouvoir d'achat des consommateurs, comme l'a annoncé le président de la République Nicolas Sarkozy, demeure l'une de vos priorités, nous sommes persuadés que vous donnerez une suite rapide et positive à notre demande», écrit Régis Hochart.
La lettre ouverte est adressée au premier ministre François Fillon, à la ministre de l'Economie Christine Lagarde et au ministre de l'Agriculture Michel Barnier.