Bruno Le Maire a accepté de recevoir mardi les représentants de la Confédération paysanne (CP) qui manifestaient à Saint Etienne (Loire) depuis la semaine précédente. Le syndicat a donc levé le blocage qu'il menait dans le centre de la ville. Le tramway circule de nouveau et les vaches sont retournées dans leurs pâtures.
Les représentants sont ressortis satisfaits de leur entrevue avec le ministre et de la qualité des échanges. «Nous avons évoqué la contractualisation, explique Philippe Marquet, secrétaire général de la CP de la Loire. Pour le ministre, la contractualisation est encore une “coquille vide”. Il souhaite que l'ensemble des partenaires de la filière travaillent ensemble pour la remplir. Il nous a également rassurés en expliquant que le projet de la FNCL n'est pas acceptable en l'état: trop d'éléments sont défavorables aux producteurs. Il a affirmé qu'il ne veut pas d'une contractualisation qui tienne de l'intégration».
Les échéances ne sont pas figées, puisqu'il ne serait plus question d'une mise en place au 1er janvier. «Bruno Le Maire souhaite que la contractualisation soit inscrite dans la loi, afin que les industriels soient contraints de la respecter. Elle sera présentée devant le Parlement avec le projet de loi de modernisation agricole, début 2010», précise encore Philippe Marquet. La base des contrats, à savoir le lien volume-prix, figurerait dans cette loi. Les éleveurs espèrent donc que l'implication des pouvoirs publics ne se démentira pas.
Quant au dossier Entremont, il a été mené «de main de maître» par le ministre, reconnaît Philippe Marquet. Les 272 €/1000 l annoncé pour septembre et le choix de Sodiaal plutôt que Lactalis arrivent à point nommé pour désamorcer le conflit le plus aigu.
«En revanche, un désaccord majeur persiste, conclut le syndicaliste. Pour la Confédération paysanne, aucun producteur ne doit disparaître. Pour le ministre, aucune entreprise ne doit mettre la clef sous la porte».
Lundi prochain, les représentants rencontreront également le président de la FNCL, Gérard Budin, pour discuter du projet de contractualisation élaboré par la FNCL. Ce dernier avait jusqu'à présent évité toute entrevue avec eux.
Lire également: