La deuxième coopérative laitière suédoise Skaanemejerier a accepté, lundi, le principe d'un rachat par le groupe laitier français Lactalis à des conditions qui sont encore en négociation.
« Le conseil a voté le changement des règlements de la coopérative [...] c'est une forme de OK pour la poursuite des négociations » de rachat, a indiqué un porte-parole de la coopérative. Sur les 42 membres du conseil de Skaanemejerier, 35 ont voté en faveur de la poursuite des négociations de rachat, et sept en sa défaveur. Les négociations en cours pourraient aboutir « à la fin de février si tout va bien », a ajouté ce porte-parole.
Le PDG de la coopérative, Björn Sederblad, a précisé que le montant de la transaction s'élevait à « un milliard de couronnes suédoises au comptant (113,2 millions d'euros) ».
Lactalis avait annoncé, le 16 décembre 2012, être en discussions pour le rachat de Skaanemejerier, coopérative qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 330 millions d'euros.
Ce rachat doit permettre à Lactalis, basé à Laval (Mayenne), d'ouvrir un nouveau marché à haut pouvoir d'achat pour y développer ses marques fortes : le camembert Président, le lait Lactel ou encore la mozzarella Galbani. Il s'offrirait aussi des approvisionnements à des prix attractifs.
En juillet 2011, Lactalis avait déjà mis la main sur la grande majorité du capital de l'italien Parmalat, ce qui lui a permis de devenir le numéro un mondial des produits laitiers avec un chiffre d'affaires d'environ 15 milliards d'euros par an.
Lire également :
- Produits laitiers : Lactalis détient 83 % de Parmalat et devient le numéro un mondial (11 juillet 2011)