La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) critique violemment le rapport de la Commission européenne sur la situation du secteur laitier, dans un communiqué publié le 22 juillet 2009.
«Ce rapport (...) ne fait que confirmer l’enfermement idéologique de la technocratie bruxelloise, considère le syndicat. Les différentes réponses de la Commission se bornent à recycler des recettes d’un autre âge.»
Il souligne aussi que Bruxelles refuse de reconnaître que le problème majeur de la crise est lié à l’inadéquation de l’offre de lait à la demande des marchés.
«La Commission est pleinement responsable de l’aggravation de la crise, en raison du démantèlement des outils de gestion de marchés et des hausses de quotas décidées sur la base d’analyses économiques totalement fausses, estime la FNPL. Elle se borne uniquement à gagner du temps, en croyant encore que la main invisible du marché résoudra la crise.»
Le syndicat réclame une meilleure régulation de l’offre en adéquation avec la demande des marchés et à un rééquilibrage du rapport de force entre les acteurs de la filière.
Lire également: