La FRSEA Ouest met en garde jeudi dans un communiqué les industriels laitiers qui seraient tentés de ne pas respecter « leurs engagements matérialisés dans les contrats ou les règlements intérieurs ».
Le message s'adresse donc autant aux transformateurs privés que coopératifs. « Si cela s'avère nécessaire, la FRSEA Ouest réagira syndicalement, comme nous avons su le faire à maintes reprises », prévient l'organisation syndicale.
Sans les citer, le syndicat constate que ces engagements « ne sont pas respectés par certaines entreprises au détriment des producteurs de lait et de toute la filière. Cette attitude d'alignement sur le moins-disant a une conséquence directe : la baisse du prix du lait pour tous les producteurs alors que nous observons encore un retard moyen de presque 20 € par rapport à l'Allemagne. »
La FRSEAO rappelle qu'à sa mise en œuvre, la contractualisation ne permettait pas aux éleveurs de faire respecter les engagements en termes de volumes, prix et durée prix par les industriels. Mais qu'en 2014, « la loi d'avenir offre de nouvelles possibilités avec notamment les « actions de groupe ». Il faut pour cela que les décrets d'application soient publiés rapidement. C'est du rôle des pouvoirs publics. »