La Confédération paysanne s'est inquiétée, lundi, dans un communiqué, de mesures de gestion de la production laitière « déconnectées de la demande ».
En premier lieu, le syndicat s'interroge au sujet de l'avis favorable du conseil spécialisé laitier de FranceAgriMer du 9 décembre 2010 sur le projet de modification de l'organisation de la production laitière en France : « Quelle mission sera attribuée à des bassins laitiers ? Quelle sera l'articulation avec les interprofessions ? »
En outre, la Confédération paysanne dénonce « la suppression des prélèvements sur transfert foncier du fait de la volonté de l'Etat et des industriels privés et coopératifs, alors qu‘une très grande majorité des producteurs s'est prononcée contre ». « C'est un moyen de conforter la concentration de la production », estime-t-elle.
Avec la modification du système d'allocations provisoires pour la campagne en cours, « toutes les entreprises vont pouvoir attribuer aux producteurs, la possibilité de produire jusqu'à 7 % supplémentaires au-delà de leur référence, même si elles n'ont pas de disponibilité interne », explique également l'organisation syndicale.
« Cela risque de détériorer le marché très rapidement, avec des conséquences néfastes pour le prix payé aux paysans », déplore-t-elle.
Lire également :