La «grève du lait» semble faire des émules. Ce mouvement initié mardi par le syndicat allemand BDM pour protester contre un prix du lait en recul, semble rencontrer un certain succès.
Le BDM représente près de la moitié des éleveurs du pays, et 95% de ses adhérents suivaient la consigne de grève. «Les livraisons de lait vont encore décroître dans les jours à venir, et cela aura des conséquences sur les livraisons aux supermarchés», avertit Hans Foldenauer, un porte-parole du syndicat.
La grève du lait s'est étendu dès mercredi à plusieurs pays voisins. En Autriche, IG Milch a appelé ses 6.000 membres à réduire de moitié leurs livraisons. En Suisse, c'est l'association Big-M qui lance le mouvement. Aux Pays-Bas, le syndicat Dutch Dairymen Board a manifesté devant Friesland mardi, avant que 60% de ses adhérents ne stoppent leurs livraisons. Le mouvement semble aussi débuter en Belgique.
Et en Roumanie, les éleveurs manifesteront la semaine prochaine devant l'Ambassade de France à Bucarest et le siège de Danone pour demander de meilleurs prix, a annoncé mercredi la fédération des syndicats de l'Agriculture, Agrostar.