accueil  Accueil / Actualités / Lait: la présidence de l'UE refuse de revenir sur la libéralisation

Lait

La présidence de l'UE refuse de revenir sur la libéralisation

Publié le lundi 05 octobre 2009 - 11h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La présidence suédoise de l'Union européenne s'est dite très sceptique, lundi, face aux demandes des producteurs de lait en faveur d'une nouvelle régulation du secteur, avant une réunion exceptionnelle des ministres de l'Agriculture de l'UE sur la crise que traverse la profession.

«Je m'en tiens au bilan de santé de la politique agricole commune car je veux davantage de libéralisation du marché du secteur laitier», a déclaré aux journalistes le ministre suédois de l'Agriculture, Eskil Erlandsson, à son arrivée à la réunion à Bruxelles.

Il était interrogé sur le fait de savoir s'il soutenait les demandes en faveur d'une nouvelle régulation du secteur laitier, impliquant le maintien de subventions importantes, comme le demande les producteurs, mais aussi la France et l'Allemagne et plusieurs autres pays européens. Ils sont 20 au total sur 27 pays membre à pousser cette demande.

Lors de la réunion de Bruxelles, ce groupe de pays emmené par la France entend demander des mesures concrètes à la Commission européenne.

«Je dois écouter les propositions françaises et voir plus tard ce que nous pourrons faire», a dit le ministre suédois. «Nous voulons discuter aujourd'hui des possibilités qui s'offrent à moyen et long terme au secteur laitier européen», a-t-il dit, en excluant que des décisions soient prises dès lundi.

Vendredi, la commissaire européenne à l'Agriculture a affirmé que cette réunion serait «un déjeuner informel où aucune décision ne [serait] prise».

Le secrétaire d'Etat allemand à l'Agriculture, Gert Lindemann, a indiqué lundi vouloir de la Commission européenne des «mesures d'accompagnement» à la hausse en cours des quotas de production laitière dans l'UE, rendue responsable par certains producteurs de la baisse des prix.

Il a reconnu toutefois qu'il n'y avait «pas d'unité» entre les pays de l'UE et qu'il serait difficile notamment de revenir sur la hausse des quotas laitiers.

Les pays européens restent divisés sur les moyens de faire face à la chute des prix laitiers, à l'origine de la crise actuelle, entre tenants de la libéralisation et du maintien d'un filet protecteur des pouvoirs publics.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK