Des producteurs laitiers ont commencé à manifester lundi à Bruxelles en jetant oeufs et marrons en direction du lieu où se réunissent le jour même les ministres de l'Agriculture de l'UE. Plus d'un millier d'agriculteurs convergeaient vers le centre de la ville.
Quelque 500 manifestants étaient tenus à distance derrière des barricades de barbelés et un barrage policier, mais une trentaine de bus – soit environ 1.500 manifestants – et au moins 200 tracteurs faisaient route vers le quartier européen de Bruxelles pour les y rejoindre.
Des manifestants de l'organisation allemande des producteurs laitiers BDM ont également violemment apostrophé le président de la fédération agricole allemande DBV, Gerd Sonnleitner, qu'ils accusent de ne pas représenter leurs intérêts et de privilégier ceux des grandes exploitations.
Alors que Gerd Sonnleitner, par ailleurs vice-président du Copa (organisations agricoles de l'UE), passait devant les manifestants, une fourche en bois, des oeufs et des marrons ont fusé dans sa direction dans un vacarme de huées et de cloches de vaches, tandis que certains lui criaient «Viens-donc, lâche!».
Les ministres européens de l'Agriculture se retrouvent lundi à la mi-journée pour une réunion consacrée à la crise du secteur laitier.
Lire également:
-
Lait: la présidence de l'UE refuse de revenir sur la libéralisation (5 octobre 2009)
-
(5octobre 2009)
-
Lait: avant la réunion de lundi, grand rassemblement d'agriculteurs dans la Loire-Atlantique (2 octobre 2009)
-
Crise du lait: réunion lundi «sans aucune décision» (Fischer Boel) (2 octobre 2009)
-
Crise du lait: le ministre et la filière attendent un signal politique fort de l'UE lundi (4 VIDEOS) (1er octobre 2009)