Le Danemark a apporté son soutien au souhait de la Pologne d'augmenter de 5% ses quotas laitiers pour la prochaine campagne (2008-2009), au lieu des 2% proposés par la Commission européenne, a souligné lundi le ministre polonais de l'Agriculture, Marek Sawicki.
«Je suis heureux que le Danemark nous soutienne pour un taux de 5%», a-t-il affirmé, après une rencontre avec son homologue danoise Eva Kjer Hansen.
Celle-ci a confirmé son soutien et réclamé une ouverture plus rapide du marché laitier européen. «Ce qui est important pour nous est que nous puissions ouvrir (le marché) aussi rapidement que possible», a-t-elle déclaré. «Le Danemark vise à avoir une politique agricole fondée sur les mécanismes du marché.»
La Commission européenne a proposé à la mi-décembre d'augmenter de 2% les quotas laitiers dans l'UE à compter du 1er avril prochain. Elle a aussi proposé de les supprimer progressivement jusqu'à leur expiration prévue le 31 mars 2015.
La perspective d'une plus grande liberté de production a aiguisé l'appétit des agriculteurs polonais, qui utilisent pleinement leurs quotas.
L'adhésion de la Pologne à l'UE a déjà bien profité aux producteurs laitiers: entre 2003 et 2007, les exportations polonaises de produits laitiers ont presque triplé, pour représenter en 2007 environ 1,12 milliard d'euros.