accueil  Accueil / Actualités / Lait : le FSI pourrait entrer au capital de Yoplait, aux côtés de Sodiaal (presse)

Lait

Le FSI pourrait entrer au capital de Yoplait, aux côtés de Sodiaal (presse)

Publié le mardi 22 mars 2011 - 13h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) pourrait finalement entrer au capital du groupe laitier Yoplait, dont la majorité va être rachetée par l'américain General Mills, en s'associant à la coopérative Sodiaal, l'autre actionnaire, rapportent La Tribune et Les Echos mardi.

 

« General Mills ne fera pas de place au FSI », écrit La Tribune. « S'il entre au capital, ce sera aux côtés de Sodiaal, dans le cadre d'une prochaine augmentation de capital de Yoplait », poursuit le quotidien, citant « un proche du groupe américain ».

 

« L'une des pistes à l'étude serait à terme pour le FSI et Sodiaal de créer une société holding commune intégrant éventuellement d'autres partenaires français », écrivent de leur côté Les Echos.

 

Cette structure abriterait les 49 % de Sodiaal dans Yoplait. « Elle pourrait ainsi souscrire à hauteur de sa part aux augmentations de capital qui devraient avoir lieu pour financer le développement international de Yoplait », ajoute le quotidien économique.

 

Une telle solution vise à prévenir une éventuelle mainmise de General Mills sur la totalité du groupe Yoplait.

 

Le gouvernement français, qui privilégiait une solution de reprise française, serait désormais moins réticent à l'arrivée du groupe américain, rapportent Les Echos, selon lesquels « les pouvoirs publics soulignent que General Mills est certes un groupe étranger mais pas un inconnu ».

 

General Mills est le franchisé de Yoplait aux Etats-Unis et a, à ce titre, beaucoup développé la marque à la petite fleur sur ce marché.

 

Le ministère de l'Economie avait annoncé à la fin de la semaine dernière que le FSI étudiait la possibilité d'investir dans Yoplait, à la suite de la décision des actionnaires de Yoplait, Sodiaal et le fonds PAI, d'entamer des négociations exclusives avec General Mills pour lui vendre 51 % du groupe.

 

Coop de France a salué, mardi dans un communiqué, le choix de General Mills comme nouveau partenaire financier au sein de Yoplait par les dirigeants de Sodiaal « et ne doute pas que le projet industriel qui découle de ce partenariat soit porteur de croissance ».

 

Ce choix « répond bien aux conditions fixées par son conseil d'administration », ajoute Coop de France : maintenir Sodiaal au capital et son droit de veto sur les principales décisions stratégiques, garant des intérêts des producteurs coopérateurs, conserver 50 % de la société de marques pour un partage égalitaire des royalties, avoir la capacité d'assurer un développement à l'international sur un marché en croissance de plus de 8 % par an.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK