«Alors que tous les producteurs et les industriels privés étaient d'accord pour geler l'augmentation de quota national de 1% et supprimer les allocations provisoires», le ministère a décidé de «renvoyer en juin les décisions à prendre pour le début de la campagne 2009/2010», à l'occasion du conseil de direction des filières laitières de l'Office de l'élevage, mardi, indique la Confédération paysanne dans un communiqué.
Le syndicat explique «avoir quitté la séance après avoir signifié que ce report est inadmissible». «En effet, tous les indicateurs de conjoncture invitent à gérer la production avec une extrême prudence et à donner des consignes claires aux éleveurs laitiers», argumente la Confédération paysanne.
«Les stocks de produits industriels (beurre et poudre) peinent à être écoulés et les cours mondiaux ont chuté de 50% entre le début de 2008 et le début de 2009 ; les cotations de ces produits sont inférieures au prix d'intervention depuis quatre mois», poursuit le syndicat.
«L'absence de décisions pour la campagne 2009/2010 va peser en défaveur des producteurs, dans les négociations sur le prix du lait pour les prochains trimestres», assure la Confédération paysanne.