Les producteurs de lait ont maintenu la pression mardi en menant de nouvelles actions à Paris et en province pour protester contre l'effondrement des prix.
Sur le terrain, les opérations spectaculaires, comme celle du 18 septembre 2009 au Mont-Saint-Michel où plus de deux millions de litres avaient été déversés, ont fait place à des actions plus modestes.
A Paris, la Confédération paysanne a ainsi organisé avec le Secours populaire une distribution gratuite de 22.000 litres de lait sur la place de la République.
En province, les opérations d'épandage de lait se sont poursuivies, entre autres, en Bretagne, dans les Ardennes et les Vosges. Dans la Meuse, les agriculteurs ont déversé plus de 600.000 litres à Chaumont-sur-Aire.
Des blocages et filtrages des accès des laiteries ont une nouvelle fois été organisés. Les producteurs accusent celles-ci de minimiser le mouvement ou d'importer des produits lactés pour compenser la baisse de production française.
Dans les Pays de la Loire, des producteurs ont réinstallé mardi les barrages levés lundi soir devant une demi-douzaine de laiteries des deux départements.
Dans le Calvados, le blocage de deux laiteries, depuis lundi par des producteurs, était en passe d'être levé, selon les gendarmes. Une autre (Lactalis) faisait l'objet d'un barrage filtrant.
Dans le Midi-Pyrénées, il n'y avait plus de «blocage», selon la Coordination rurale, mais des «contrôles» pour vérifier qu'elles ne s'approvisionnent pas en lait en provenance de l'étranger.
«La grève du lait», entamée il y a douze jours par les producteurs, commence à avoir des conséquences sur l'approvisionnement en lait des fromageries. Les Maîtres laitiers du Cotentin, en Normandie, ont ainsi arrêté pour deux jours un de leurs trois sites de production.
Lire également: