Le prix du lait est et restera demain (avec les volumes) la composante principale du revenu des éleveurs. Comparer les prix payés par les laiteries privées et coopératives s'avère de plus en plus un vrai casse-tête.
Pour répondre aux interrogations du monde de l'élevage sur le prix du lait payé aux éleveurs, le nouveau site « Les pros du Lait » (www.prosdulait.fr) devrait constituer une base de discussion objective... et de négociations. Pour le moins, il veut apporter plus de transparence sur ce marché et participer à l'équilibre de la relation entre éleveurs et industries laitières. C'est sa vocation.
« Comparer le prix du lait sur la seule base du prix A à 38/32 est incomplet pour dépasser l'échelle régionale et ne suffit plus », observe Jean-Michel Vocoret, rédacteur en chef de L'Éleveur laitier, à l'initiative du projet.
L'Observatoire du prix du lait, animé par son équipe, suit à la loupe 40 laiteries dans 9 régions. Il a ceci d'unique d'aller au-delà du prix de base à 38/32 affiché sur les payes de lait. Chaque mois, un prix du lait de qualité identique (à 33 de TP, 42 de TB, qualité super A) livré avec la même saisonnalité que la ferme France y est calculé. Les spécificités régionales y sont harmonisées (prime de froid incluse dans le prix de base quand ce n'est pas le cas). Toutes les primes ou bonus, qu'ils soient interprofessionnels ou propres aux entreprises (primes de saisonnalité, superbonus qualité...), y sont intégrés. De même pour les compléments de prix ou ristournes des coopératives, pris en compte dans la moyenne annuelle. Enfin, la subtilité des volumes B payés au prix B, pratiqués par certaines laiteries et pas des moindres (Sodiaal, Danone), y est simulée.
Outre cette approche inédite sur le prix du lait, le site propose deux autres rubriques. Dans la « Conjoncture », on retrouve des cotations illustrées par onze tableaux de bord reflétant les principales tendances du marché (collecte, cotations, données sur l'alimentation animale, prix du lait des principales laiteries de l'Union européenne, mais aussi en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Suisse).
Enfin, la rubrique « Actualités » rassemble toutes les dernières informations du secteur, essentielles pour mieux comprendre le nouvel environnement économique qui se dessine avec l'après-quotas (marchés, contrats industriels-producteurs, fusions et rachats, stratégies de groupe...).
« Les pros du Lait » est accessible en ligne depuis le 31 janvier, sur abonnement. Pour en savoir plus, voir le film sur www.prosdulait.fr.