Les ministres français et allemand de l'Agriculture, Bruno Le Maire et Ilse Aigner, appellent la commissaire européenne de l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, à ne pas exclure «de suspendre l'augmentation des quotas en 2010», dans une lettre commune du 2 juillet 2009.
La commissaire doit présenter le 22 juillet une «analyse approfondie du marché, indiquant les formules possibles pour stabiliser le marché des produits laitiers, comme cela a été demandé par le Conseil européen». A ce propos, les ministres lui rappellent ses déclarations en marge du Conseil des 22 et 23 juin, «au sujet de ce rapport et de l'éventuel lien à faire avec l'augmentation des quotas». Ils demandent donc que ce rapport «ne ferme pas la porte à un gel éventuel de l'augmentation des quotas laitiers prévue pour 2010 dans le cadre du bilan de santé» de la Pac.
«De nouvelles formes de régulation à l'échelle européenne seront nécessaires pour que le secteur laitier ne dépende pas uniquement des seules règles du marché», ajoutent-ils.
Constatant que les mesures de soutien au marché laitier prises par la Commission «n'ont pas donné lieu à une amélioration réelle de la situation des marchés laitiers», ils suggèrent une extension de la période d'intervention pour le beurre et la poudre de lait, et une revalorisation des restitutions aux exportations pour les fromages.
Enfin, Bruno Le Maire a pu évoquer de nouveau le thème de la contractualisation, qu'il a déjà présenté comme la voie à prendre à moyen terme. Les deux ministres déclarent en effet que la crise actuelle «rend nécessaire une réflexion globale sur la volatilité des marchés, ainsi que de l'organisation des filières, par exemple dans le cadre de relations contractuelles».
Un groupe de travail franco-allemand a été mis en place pour préparer l'avenir de la Pac après 2013.