A l'appel de la Confédération paysanne, une vingtaine de producteurs de lait du Rhône ont symboliquement payé leurs cotisations à la MSA en déposant plus de 100 litres de lait au siège de la MSA dans le centre de Lyon.
Les militants ont pris à la lettre le règlement de la MSA permettant de payer les cotisations «en liquide».
«En moyenne, nos cotisations à la MSA représentent environ 5.000 euros par an, soit 15.000 litres de lait,» a souligné Jean Guinand, membre du comité national de la Confédération paysanne.
«Le prix du lait a baissé d'un tiers en 2009, mais les cotisations, calculées en fonction des revenus de 2008, n'ont pas bougé, et ceux qui les paient en retard risquent des pénalités», a-t-il précisé. .
«On ne peut plus se rémunérer correctement, et on puise dans nos réserves: le lait est payé 0,27 euro le litre, alors que la production coûte 0,335 euro par litre», a ajouté Jérôme Barange, producteur dans les monts du Lyonnais.
Jean Guinand a indiqué qu'une caravane devait partir le 6 juillet 2009 de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), Brest et le Puy-en-Velay, pour demander une renégociation des prix du lait et réclamer une gestion publique des quotas, qui doivent disparaître à l'horizon 2015.
Les paysans comptent se retrouver à Strasbourg le 14 juillet 2009, jour de l'installation du Parlement européen.